9 h du matin, on pars en pick-up pour Playa Hermosa. Je m'offre
aujourd'hui une activité surf avec trajet aller / retour d'une heure, location de planche à la journée et surtout 2 heures de cours individuel pour 25 euros.
Après avoir bien appris ma leçon, je me lance à l'eau avec le moniteur. Les vagues sont belles et atteignent souvent les 3 mètres. Les premières sensations sont tout de suite là. Biensûr il y a quelques chutes mais à force de pratiquer, je finis par surfer sur la "Vibe", (prononcé "vaïïïbe" à la californienne)... Youhoooouuuuuu !! ;-)
Après avoir passé 6 heures sur la plage, on participe en fin d'après-midi au laché de bébés tortues. La tortue Paslama peut atteindre 45 kgs. Carnivore, elle se nourrit de crabes, mollusques, et de crevettes. Elles pondent en juillet sur cette plage, près de 3000 tortues peuvent être observées en une seule nuit. Le Nicaragua possède deux des seulement 10 plages au monde où les tortues de mer viennent déposer leurs oeufs.
Une association pour la protection des animaux récupère les oeufs, les rassemblent et les remettent sous le sable dans un endroit protégé des animaux sauvages et des hommes également.
Au mois de mars, les bébés tortues naissent. Lorsqu'elles ont 3 jours, on les relachent toutes petites sur cette plage si immense... Sur 60 tortues relachées aujourd'hui, on peut s'estimer heureux si l'une d'elle arrive à l'âge adulte...D'instinct, elles prennent la direction de la mer. Certaines sont plus rapident que d'autres, elles produisent un grand effort et sont forcées de faire plusieurs pauses pour se reposer... Je peux pas m'empêcher de leur donner un petit coup de main... ;-)
La vague arrive et les voilà lancées dans le Grand Bleu...
Bon Voyage !!
Une petite pensée pour Lou Ann qui voulait partir en voyage avec moi pour voir les tortues et mes 3 autres petites nièces... Bisous ;-)