A 8 heures du matin, on part en bus rejoindre les ruines pré Incas de Tiwanaku à 2 heures de la capitale. Bien que seule une toute petite partie du site original ait été fouillée, on peut affirmer que Tiwanaku constitue la plus grande réalisation architecturale de l'Amérique du Sud pré Inca.
Les archéologues s'accordent à dater la construction de ce site près de l'an 700, puis vers 1200 cette société semble avoir disparu pour devenir une autre civilisation "perdue".
Les trésors de Tiwanaku ont été dispersés aux quatre coins du globe, l'or fut pillé par les Espagnols et des pierres et des poteries primitives furent brisées par des fanatiques religieux qui les considéraient comme des idoles païennes.
Heureusement, une partie de ce trésor a été sauvegardée et la Bolivie conserve quelques vestiges. Mais les ruines elles-même ont tellement souffert des pilleurs que les informations qu'elles pourraient livrer sur leurs bâtisseurs sont perdues à jamais.
A son apogée, la cité comptait 20 000 habitants et s'étendait sur 2,6 km². Les chercheurs distinguent 5 périodes dans l'histoire de cette civilisation, numérotées Tiwanaku I à V, chacune identifiable par de superbes éléments. Les imposantes structures en pierre qui dominent aujourd'hui le site datent de Tiwanaku IV.
A l'issue de la visite, on prend le bus de nuit qui nous amène en 8 heures dans le froid de la ville de Potosi à 4070 mètres d'altitude.