A Granada, je prends le bus de 5h30 pour rejoindre Rivas au Sud.
De là je prends un ferry direction l'île d'Ometepe, probablement l'une des plus belles îles du monde à en croire les guides touristiques. Sur une terre habitée et extrèmement plate, 2 volcans parfaitement coniques en jaillissent. C'est dans cette région que l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud se sont rejointes il y a 8 millions d'années.
Si tôt arrivé sur l'île, le temps de jeter les sacs dans la chambre et manger un morceau, je pars avec un guide affronter le Volcan Concepcion.
En 1998, alors que l'on devenait Champion du Monde, le volcan Concepcion est rentré en éruption, la végétation a été recouverte par une coulée de lave et de cendres épaisse de 35 m !
Au début de l'ascension, on tombe sur un arbre gigantesque. Il a 350 ans, et comme la lave a enseveli les 35 premiers mètres de son tronc, j'ai la chance de pouvoir grimper sur ses énormes branches qui se retrouvent aujourd'hui au ras du sol...
C'est plutot fun de faire Tarzan sans prendre de risque... ;-)
Le Concepcion est le 2ème plus grand volcan du Nicaragua, une cenquantaine de mètres derrière le number one. Avec ses 1610 m, partir du niveau 0 ressemble un peu à une mission. L'excursion dure 7 heures, la montée est rude. L'inclinaison doit froler les 60°, il faut parfois escalader un peu, et supporter le poids du sac à dos et ses 4 litres d'eau obligatoires par 28°.
Le guide m'explique plus tard que seulement 10 touristes par jour visitent le volcan. De plus, il rajoute que la moitié des Américains font demi-tour à la moitié du chemin. Heureusement, je suis Français ! ;-)
Une fois au sommet, la vue est à couper le souffle, on peut voir les dernières coulées de lave, les fissures sur la falaise et la fumée qui s'échappe du cône. La vue sur cette île est égalment saisissante puisqu'elle est de petite taille et absolument plate. Il y a seulement 2 volcans côte à côte qui font office de relief, mais quel relief à plus de 1500 m d'altitude. Vraiment surprenant !