Aujourd'hui on prend un bus pour aller en Amazonie, à 60 km de Banos, plus précisément à Puyo. Le village indigène comprend une quarantaine de familles. Les adultes portent une tenue traditionnelle indigène et ont des peintures sur le visage. Pour être accepté dans leur communauté, il faut avaler la chicha. Les indigènes préparent une sorte de potion à base de plantes, de racines et de maïs. Une fois mastiquées, ils recrachent le tout dans un grand récipient en bois et laissent fermenter plusieurs jours ! Comme nous sommes invités, on doit se faire passer le bol en bois jusqu'à terminer le précieux liquide. 2 litres à avaler pour 8 touristes est une véritable mission tellement c'est fade, aigre, infecte...et tous les qualificatifs ne seraient pas suffisant pour décrire le goût si atroce de cette chicha... ;-) J'ai l'impression d'avaler un grand bol de lait de chèvre caillé et qui aurait été oublié durant des mois bien au fond du frigo...
Inutile de dire que c'est affreux, mais comme je suis courageux, je fais honneur en essayant de garder le sourire entre deux grimaces.
Passer le cap, on visite le village, tout en bois et paille. Les chemins sont en terre. Certaines femmes font un peu d'artisanat en créant des colliers et bracelets en utilisant les graines rouges et noires comme perles. Nous sommes invités au repas. On mange avec les mains un poisson entier avec du manioc directement servi dans la feuille de bananier. Puis, pour fêter ça, on danse un moment avec les indigènes. Chaque homme a un petit tambour, je dois frapper dans le rythme avec mon baton pour attirer une indigène... J'aurais préféré m'en passer. ;-)
A proximité du camp, il y a un petit terrain de foot. J'en profite pour taper le ballon avec les enfants du village. Après, on part faire un tour de canoë creusé en une seule pièce dans la longueur d'un arbre.
A une dizaine de km de là, on visite le centre qui récupère les singes en souffrance dans la nature. Ils vivent en liberté dans le refuge mais restent dans le secteur grace à la nourriture qui leur est donnée. Il y a 7 espèces de singes différentes dont le chorongo, le singe arraignée, le tamarin à dos rouge... Il suffit de ramasser un fruit au sol, le montrer au singe pour qu'il me grimpe dessus. Certains singes plus jeunes restent même dans les bras pour recevoir une caresse... Trop mignon ! ;-)