Voici un des moments forts de mon voyage en Argentine. Le glacier Perito Moreno est le plus spectaculaire des glaciers andins et le plus facile d'accès. Véritable monstre de 15 kms de long sur 5 kms de large, il atteint 60 m au dessus du niveau du lac. Sa superficie est l'équivalent de la capitale Argentine Buenos Aires ! On comprend mieux pourquoi ce "bloc de glace" est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Je décide de prendre le bateau pour m'approcher au plus près du glacier, et je ne regrette pas ce choix puisqu'il permet de se retrouver tout petit face à cette impressionnante muraille naturelle qui se dresse devant moi. Les teintes de bleu qui colorent les crevasses sont magnifiques. Ce sont en fait les rayons du soleil qui restent bloqués dans la glace compactée qui rendent le spectacle si merveilleux.
Et c'est sur le pont du bateau que je me retrouve vraiment au coeur de l'action. Soudain, un morceau de glace se décroche, c'est comme un pan de mur entier qui s'effondre avec fracas. Le bruit se répercute contre les montagnes et résonne à l'infini. La glace tombée forme un iceberg qui part à la dérive et provoque une vague qui peut submerger les rives sur plusieurs dizaines de mètres. On sent vraiment que le glacier est vivant !
C'est une vraie force de la nature puisqu'il gagne même du terrain en progressant de 3 m par jour. Il grince, craque, gronde, résonne, je crois avoir passé plus de 4 heures à l'observer et à suivre ses mouvements sans jamais me lasser. Il est très rare de voir un glacier de si près et à si basse altitude. En Alaska, Islande ou Norvège, il faudrait monter à plus de 3000 m d'altitude pour trouver un équivalent.
Sortis du bateau je reprends la route pour empreinter un réseau de passerelles et d'escaliers qui mènent à des belvédères et à des terrasses d'où l'on a une vue qui surplombe le glacier. Le spectacle de ce côté là est une nouvelle fois fabuleux, je repars d'ici vraiment émerveillé. Direction El Chalten à 3 h de route d'ici.