Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 17:17

A 7 h du matin nous partons en 4x4 avec un guide, direction le volcan Cotopaxi. Avec ses 5897 m, le Cotopaxi, « coude la lune » en langage Quechua est par sa hauteur le volcan actif le plus haut du moCotopaxi (15)nde. Son sommet est enneigé et son cratère énorme mesure 650 m sur 800 m. Il s'élance dans le ciel en dessinant un superbe cône, certains le comparent au Fuji Yama Japonais. Le parc a été créé pour protéger le volcan, mais aussi son cadre naturel où l'on peut voir des animaux sauvages en liberté comme les chevaux, renards, lapins andins, colibris et condors.

Le Cotopaxi est l'un des volcans les plus dangereux des Andes. En cas d'éruption, ses dégâts peuvent être considérables : coulée de lave et de boue, fonte des neiges, jets de pierres et cendres.

Pour raconter ce que j'ai retenu de l'Histoire de ce volcan, une éruption se produisit en 1734 lors de la bataille entre les Indiens et les Espagnols. On dit que les deux camps effrayés cessèrent les combats ! Plus que magique, c'est une montagne frénétique où le feu couve sous la glace.

En 1742 et 1877, les deux éruptions volcaniques détruisirent Latacunga et les villes environnantes par une gigantesque coulée de lave de 80 km de long. A chaque fois les habitants décidèrent de reconstruire la ville au pied du volcan...

Après 2 h de route, on arrive à la Laguna Limpiopungo, un lac à 3800 m d'altitude d'une beauté pure et intacte. Ensuite le guide nous dépose à l'entrée du Parc où nous commençons l'ascension pour atteindre le refuge à 4800 m. Après s'être reposé un moment, on reprend la route pour entamer la partie enneigée. Faute d'avoir l'équipement approprié, on s'arrête juste au dessus du premier glacier à 5100 m où la neige est tellement épaisse que chaque pas s'enfonce au niveau de la cuisse. On s'arrête là pour profiter de la vue imprenable sur la vallée et on fait demi-tour en évitant les crevasses de plusieurs mètres de profondeur formées par l'activité du volcan.

 Cotopaxi (36)Cotopaxi (39)Cotopaxi (20)Cotopaxi (2)Cotopaxi (42)Cotopaxi (45)Cotopaxi (51)Cotopaxi (56)Cotopaxi (63)Cotopaxi (68)Cotopaxi (74)Cotopaxi (8)Cotopaxi (85)Cotopaxi (83)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Alors là je kiffe, je kiffe et je surkiffe...C'est superbe Moussaillon...Franchement tu dois en prendre plein les mirettes...<br /> J'espère que tu penses un peu à nous de là-haut...<br /> ça doit-être impressionnant...Bravo à toi pour cette ascension, parceque les efforts à cette altitude c'est pas de la tarte...<br /> Est-ce qu'il faisait froid en haut? parce qu'après un gros effort le moindre petit air peu aussi se transformer en vent glacial?<br /> Enfin bref profites-en bien moi ça me fait rever...Des bises Moussy<br /> Mary Popeens...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de tourdumonde42
  • : 14 mois autour du Monde, 32 pays traversés, un rêve d'une vie qui se réalise ! Partez à l'aventure avec moi, consulter mon blog régulièrement et surtout n'hésitez pas à réagir, m'écrire un petit mot et me soutenir...
  • Contact

Recherche

Catégories