A peine arrivés dans la ville qu'on est saisit par une forte odeur de souffre. Rien d'étonnant, Rotorua est construit tout autour d'une zone volcanique, la présence des geysers témoingnent de son activité.
La ville est connue pour les biens-faits de ses eaux thermales et ses nombreux SPA. Pour mieux comprendre son histoire, nous nous rendons à "Wai-O-Tapu".
La réserve naturelle qui s'étend sur 18 Km2 ne représente qu'une petite partie de la zone thermale. C'est dans cet endroit vraiment spécial qu'on découvre des cratères, des piscines d'eau, des bains de boue chaudes et froides et des fumerolles. La grande variété des couleurs est complètement naturelle et elle est due aux composants chimiques. Pour exemple le jaune représente le souffre, le rouge-brun pour l'oxyde de fer, le violet pour la manganèse...
Dans une ambiance presque bucolique on assiste au réveil du geyser de Jean Batten. On longe ensuite la rivière chaude de Wait-O-Tapu, avant de se laisser surprendre par "la palette de l'artiste" dont les couleurs changent selon le niveau des l'eau. Durant 2 heures nous suivons le chemin balisé à la découverte des phénomènes naturelles. Une visite vraiment passionnante.