Nous arrivons en terre Néo-Zelandaises avec un décalage horaire de 12 heures avec la France. On peut le dire, on n'est vraiment au bout du monde !!!
On fait la rencontre d'un couple de français qui nous invite à les suivre dans l'agence auprès de laquelle ils ont déjà loué leur camping-car. C'est ainsi qu'on trouve rapidement notre bonheur avec notre super van alias "Le mouton noir". Les prix sont vraiment plus intéressants qu'en Australie et on peut dormir dans un vrai lit, Royal :-)))
La journée est bien entamée, juste le temps de se remettre du décalage horaire pour être d'attaque le lendemain.
Au petit matin, on se rend dans le centre ville. Il y règne une athmosphère austhère, Cristchurch ressemble à une ville fantôme avec ses ruelles presque désertes.
Sans comprendre pourquoi, la plupart des rues du centre ville sont fermées à cause de gros chantiers en cours. Il y a comme un décalage entre ce qui est écrit dans notre guide (2009) qui décrit la ville comme dynamique et verdoyante, nous la trouvons triste et peu atractive.
Dans le square qu'on emprunte, on tombe par hasard sur une stelle déposée devant un arbre. On comprend qu'en raison d'un terrible tremblement de terre en 2011, 70 étudiants ont perdus la vie. La ville a été en partie rasée ce qui explique pourquoi la belle cathédrale est détruite comme de nombreux monuments historiques. On ne reste pas insensible face à cette tragédie qui a couté la vie à 200 personnes.
On trouve plus de gaieté au jardin botanique qui lui est resté indemne. On apprend à l'office de tourisme que la ville se laisse dix ans pour renaitre de ses cendres.