Les tours organisés, qui sont proposés dans les agences, sont beaucoup plus chers qu’à Flores.
Pour cette raison, on opte pour la location d’un scooter pour nous rendre à Tanah Lot, l’un des temples les plus visités de Bali.
On ne vous raconte pas la mission pour s’y rendre. Pendant plus d’une heure, il nous faut déambuler entre voitures et motos qui surgissent de partout, et c’est sans parler du code de la route !
Le trafic et le brouhaha des moteurs est tel qu’on en arrive à oublier qu’on est sur une île !
Après quelques contretemps, nous arrivons enfin à bon port. Le temps de garer le scooter et passer à la caisse, il nous faut marcher un bon km le long des shops qui encombrent le passage, avant d’arriver sur le site.
On n’échappe pas à la horde de visiteurs, mais ont était prévenus. Il est vrai que la côte, avec ses rochers et ses vagues déchainées, donne un aspect sauvage au lieu, qui met en valeur le temple de Tanah Lot.
Construit sur un rocher qui émerge de l’eau, le temple était autrefois relié à la terre par un pont, qui fût pulvérisé par une tempête.
Pour monter à l’autel, il faut nous faire bénir par les prêtres du temple, en l’échange d’une donation qui rime davantage avec obligation, n’ayons pas peur des mots !
La promenade qui suit, sur la côte, est plaisante, on imagine très bien le temple se découper, en ombres chinoises, à l’heure où le soleil se couche...
.