Cette ville est connue pour ses connexions aériennes « relativement » bonnes. Elle est pour nous notre point de départ pour le retour à Bali.
On avait le choix de pouvoir repartir en Ferry et bus local, mais les 3 jours de transport nécessaires nous ont motivés à choisir l’avion.
En attendant le décollage prévu pour demain, nous nous rendons à la plage de Wailiti, située à 8 km du centre-ville. Nous partons avec le Bémo, minibus local très populaire en Indonésie.
Le coût est symbolique, puisque peu importe la distance parcourue le prix est de 3000 Roupies, soit l’équivalent de 30 centimes.
En revanche, il faut se montrer patient, accepter d’être parfois entassés et ne pas râler à propos des odeurs qui s’échappent des marchandises.
Ce qu’on aime en revanche, c’est l’ambiance qui règne dans le Bémo, à la déco kitsch. Tout le monde sourit et discute, on est bien loin de l’ambiance du métro en France.
Après plusieurs escales mouvementées, nous arrivons une heure plus tard sur la plage de Wailiti. Elle est longée par un banc de sable noir, qui se faufile jusque dans la mangrove aux racines apparentes.
Loin de la foule et des klaxons, on s’assoit quelques instants, le temps de regarder les bateaux voguer aux rythme des vagues.