Moni est connue pour être la porte du Kelimutu. Le temps est capricieux depuis deux jours, nous décidons d’assurer nos arrières en partant à 4h du matin.
L’ascension se fait facilement, il suffit de suivre un sentier battu et d’escalader une centaine de marches pour arriver au sommet, à l’heure où le soleil se lève.
Le volcan qui nous fait face n’a pas de forme conique. Sa particularité est d’être criblé de trois cratères, qui contiennent des lacs qui changent de couleurs en fonction du temps, ce qui explique les légendes qui font sa réputation.
La vue à 360 ° est superbe, on adore la couleur émeraude du lac principal, duquel on peut voir des petits geysers. Aucun doute le volcan bouillonne !
On poursuit notre visite par une promenade au milieu des rizières. On profite d’un bassin naturel pour faire trempette dans une eau à 40 °. Le gargouillis chuchoté des filets d’eau qui se déversent de bassin en bassin est apaisant.
On prend conscience que la nature environnante est pleine de vie, il nous suffit de tendre l’oreille pour entendre le chant des oiseaux, le coassement des grenouilles, sans compter toutes les espèces que l’on ne soupçonne pas.
Après l’ascension du volcan, nous prenons le bus local pour nous rendre à Maumere. La vue sur les montagnes, les rizières et les cascades, nous fait vite oublier qu’on roule à flanc de coteau, enfin presque !