Nous voilà sur l’ile de Flores, qui est considérée par beaucoup comme la plus belle ile d’Indonésie. Une réputation qu’elle n’a pas volé!
Sur cette ile toute en relief, on peut apercevoir les cônes des volcans qui culminent à plus de 2000 mètres.
Les routes sinueuses à flanc de montagne, elles-mêmes chargées d’une végétation dense, parsèment le paysage. La vie est rythmée par l’appel musulman à la prière, même s'il y a une forte population chrétienne.
Rien d’étonnant, 85 % de la population de Flores est catholique, ce qui fait de l’île la fille ainée de l’église en Indonésie.
Nous sommes un groupe de 4 français, réunis pour une excursion en bateau en direction des îles de Komodo et Rinca. Tout au long de la traversée, la vue est splendide.
Les îlots aux formes parfois étranges, recouverts de végétation, se succèdent au beau milieu de l’océan.
On ressent une sensation de liberté sur la proue du bateau, sur laquelle on se prélasse. On arrive sur l’île de Rinca, où l’on s’apprête à rendre visite aux terribles "dragons de Komodo". Ils ressemblent à de gros lézards, qui mesurent entre 1m80 et 3m20 de long, et sont armés de terribles griffes.
Impitoyables, les varans sont des carnassiers qui déchiquettent tout ce qui leur tombe sous la dent. A savoir, les varans possèdent des dents tranchantes qui ne font pas de lui un simple lézard, mais une espèce de dinosaure dont la même espèce existait il y a 100 millions d’années.
Sa mâchoire grouille de virus et de microbes qui infectent les plaies de ses proies, qui n’ont plus qu’à attendre que le poison agisse.
Notre guide nous explique que deux de ses collègues ont été victimes du dragon la veille de notre visite! Information plutôt rassurante pour débuter la visite! Un article sur le Progrès a d’ailleurs été édité en France.
De notre côté, nous arrivons après 10h du matin sur l’île. La chaleur est étouffante, ce qui a pour conséquence de rendre les varans peu actifs.
Entassés en masse non loin du garde-manger, ils nous regardent du coin de l’œil. Il nous faut cependant faire attention, nous ne sommes pas à l’abri d’une réaction imprévisible.
Après cette rencontre avec les dragons, nous reprenons le bateau pour rejoindre la plage rouge. Comme son nom l’indique, cette dernière est connue pour la couleur de son sable, coloré par des milliers de petits fragments de coraux rouges venus s’échouer sur la plage.
L’eau turquoise nous invite à plonger du bateau, pour observer une nouvelle fois les fonds marins. La faune est très variée, c’est d’ailleurs la première fois qu’on peut observer autant d’espèces différentes dans un même lieu.
Devant nous s’étend un éventail de couleurs, où on a la chance de rencontrer tortues, raies à pois bleu, murènes et un requin de 2 m de long, le tout dans une eau à 27 degrés !
Après en avoir pris pleins les mirettes, le guide nous fait signe de revenir sur le bateau. Au loin, on aperçoit tout un tas d’ailerons qui nous invitent à les suivre.
C’est tout émerveillés qu’on peut voir en pleine action de jolis dauphins, qui n’hésitent pas à s’approcher furtivement de nous. Il y en a même un qui passe sous le bateau, un beau spectacle !
C’est au beau milieu de la mer, entourés de montagnes bordées de palmiers, que l’ancre du bateau est jetée.
On regarde une nouvelle fois le soleil se coucher, jusqu’à nous plonger dans l’obscurité.
On déguste ensuite un bon repas, sur un fond de musique traditionnelle, avant de rejoindre nos plumes, bercés par les vagues.
Rencontre avec les Varans et île de Rinca
Retour sur le bateau :-)