Ce matin, on quitte l’île de Bali pour nous rendre sur Gili Trawangan. Le seuls moyens de transport sur l’île sont les calèches. On a de la peine pour les chevaux qui traînent non sans mal les touristes !
Connue pour ses plages de sable blanc, son eau turquoise et pour ses Island Party, on a de la chance de profiter de tous ces avantages loin de la foule.
Après un bon Nasi Goreng (plat local à base de riz et de légumes) en bord de mer, on saute dans l’eau sans se faire prier.
On nage sur plusieurs mètres avant de s’arrêter, stupéfiés par l’état des coraux. Le bilan est dramatique, il ne reste plus grand-chose de la faune marine.
On comprend que la pêche à la dynamite, les bateaux à moteur et le réchauffement climatique ont fait de gros dégâts. Dans cet endroit pourtant paradisiaque la vie sous-marine est loin de l’être.
On se console avec une superbe tortue, que l’on croise au moment de rebrousser chemin. Comme quoi, la mer est pleine de surprises !
On l’observe manger les planctons des coraux. Notre présence de ne semble pas l’effrayer. On tente même de se rapprocher d’elle, la sensation que cela procure est presque indescriptible.
Durant plusieurs minutes, on nage à ses côtés au beau milieu de cette eau turquoise, avant de la perdre de vue. Tout simplement magique :-)
Les pieds dans la mer chaude, on fait le tour de l’île. On déambule entre les branches mortes et les bancs de coquillages, en attendant le coucher du soleil. Le décor est parfois sauvage, si on oublie les hôtels de luxe qui bordent les plages.