La route qui mène à Amed est vraiment belle. Durant 2 heures, notre taxi sillonne non loin des rizières et des volcans, dont certains crachent encore de la fumée.
On est loin de la ville grouillante et commerçante d’Ubud ! On se sent seuls au monde, dans ce village où poules, vaches et cochons évoluent en toute liberté.
Les habitants, très accueillants, semblent presque surpris de nous voir ! On a choisi spécialement cet endroit pour la proximité des sites de plongée, qui sont parmi les meilleurs d’Indonésie.
Tôt dans la matinée, on loue un scooter pour nous rendre à Tulamben, qui se situe à 8km de notre hôtel.
La route qui y mène offre de très beaux points de vue sur la mer en contrebas, et sur les volcans.
Une fois à destination, il nous faut traverser une plage de galets noirs et nager sur une centaine de mètres, pour voir immergé dans l’eau le fameux Liberty.
La sensation d’avoir sous nos pieds une épave d’un cargo américain est spectaculaire.
Pour la petite anecdote, le cargo fut torpillé en 1942 avant que deux destroyers Américains décident de l’échouer à Bali pour en récupérer la cargaison.
Le projet échoua. Le navire est donc resté une vingtaine d’années sur la plage de Tulamben, jusqu’à ce qu’une éruption volcanique ne secoue l’île en 1963.
Poussé par la lave, le navire fut repoussé plus au large. A présent, les coraux ont envahi les lieux, et les poissons aussi.
On envie les plongeurs, qui ont la chance d’avoir une vue en trois dimensions. Pour se consoler, on s’amuse à plonger encore et encore pour contempler ce beau spectacle de plus prés.
On se rend maintenant sur une nouvelle plage, pour y découvrir un autre navire, mais cette fois-ci Japonais.
Il ne reste pas grand-chose de ce dernier, à part une grosse carcasse joliment décorée par les coraux. Celui-ci est beaucoup plus accessible, puisqu’il n’est qu’à deux mètres de profondeur sous nos pieds.
C’est fou comme la mer a repris tous les droits sur ce morceau de ferraille, transformé en véritable œuvre d’art marine ! Dès qu’on s’excentre du navire, on trouve de très beaux poissons. Notre coup de cœur reste le poisson pierre et le banc de calamars, tous des froussards !
Village et route de Amed
Snorkeling près des bateaux échoués