5h du matin, un 4x4 nous récupère à l'hôtel, et après 3h de
routes sinueuses on arrive au point d'embarquement. On saute dans un petit bateau à moteur et 1h après on arrive sur l'île El Porvenir où nous avons réservé 2 nuits.
El Porvenir est l'île principale de l'archipel San Blas. Elle permet de rejoindre les plus belles îles. On part donc pour Isla del Perro. Une petite île avec une cabane, des palmiers, une eau bleu turquoise à 28° et surtout un bateau échoué depuis des années à seulement 5 m de profondeur. Les poissons et les coraux ont élu domicile. Lorsqu'on plonge dans ses entrailles, on découvre une multitude d'espèces... J'en prends plein les yeux et j'ai du mal à sortir de l'eau après 2h de pur bonheur.
Après avoir bien profité de cette île, on part sur 2 îles habitées par les indiens Kunas. Ils ont gardé en partie leur tradition et leur coutume.
Les femmes portent des tenues vestimentaires très colorées, elles ont souvent un anneau dans le nez et des bracelets de perles sur toute la longueurs des avants bras et
des tibias. C'est une société matriarcale, les femmes
détiennent le pouvoir. Elles gèrent la vie familiale et prennent toutes les décisions. Comme les îles sont très distantes, les relations consanguines ne sont pas rares et donnent naissance parfois à des personnes albinos. De peau très blanche, les cheveux et les yeux très clairs, ils ne peuvent vivre et sortir que lorsque le soleil se couche... Il se dit par contre qu'ils ont une vue perçante la nuit... Ils sont très respectés ici et occupent une place de choix dans la société Kuna.
Par contre, on ne peut pas dire que ce peuple est très hospitalier, ils négocient les photos contre de l'argent. Ils voient malheureusement les touristes comme des Dollars sur pattes ! ;-) Pas de chance pour eux, je ne suis pas Américain...
Cette photo là est pour Toi Cecile... Bisous ;-)