Notre deuxième jour de visite se poursuit dans le quartier populaire du vieux Hanoi. On fait le tour des agences pour trouver une excursion pour la baie d’Along.
Sur notre route, on croise des femmes portant sur leurs épaules de grands balanciers en osier, remplis de fruits exotiques.
On longe des ruelles marchandes réparties en fonction des spécialités : couture, jouets, mécanique, vaisselle… de vrais petits labyrinthes à l’ambiance de quartier.
Il y a de nombreuses boutiques de peintures où on s’arrête quelques minutes pour admirer le travail des peintres. On peut trouver de très belles copies de grands peintres tels que Dali et Picasso…
On se laisse tenter par un coup de cœur et on n'est pas les seuls !
La visite se poursuit sur le pont Long Biên. Construit par les Français en 1902, il mesure 1682 mètres. Dès 1967 il fut la cible des bombardements américains, pas moins de 175 attaques en 1 an !
Aucun doute, la ville souffre d’un passé bien ancré dans les esprits Vietnamiens. Ce monument historique est chargé d’histoire, et la vue sur les bidonvilles croulants sous les immondices témoigne de la réalité du pays, touché par une guerre qui a laissé des traces.