Après notre première nuit en yourte, on se requinque dans une ambiance conviviale avec un petit déjeuner surprenant mais traditionnel (tartine à la moutarde, yaourt au lait de jument, gâteaux secs, voire très secs ;-) pour débuter notre trek de cinq jours dans le nord du pays.
Malgré le froid, le soleil est au rendez-vous, le pays du ciel bleu nous dévoile tous ses rayons. Durant les trois premiers jours du trek nous longeons le lac Kovsgol. Celui-ci est connu pour être le plus grand du pays avec ses 136 km.
Sur notre route on croise de nombreuses lagunes, des arbres blanchis par les hivers rudes, des montagnes à perte de vue et de grandes étendues de verdure et de pâturage. Les couleurs automnales sont présentes partout dans le paysage.
Au détour d’un virage il n’est pas rare de croiser moutons, vaches, chevaux et les fameux yaks aux poils longs. C’est un vrai spectacle de les voir gambader en toutes liberté.
Les journées sont rythmées et ne se ressemblent pas. Chaque jour la nature nous offre un panorama différent. On traverse des rivières asséchées et lorsqu’elles sont trop abondantes, c’est à cheval que nous les bravons.
Avant l’arrivée de la nuit, on installe nos tentes pour ensuite se retrouver autour du feu et partager le repas et les impressions de la journée.
Ici, les conditions de vie sont rudimentaires. Il n y a pas de douche, les wc (lorsqu’il y en a) sont à l’extérieur, on lave notre linge dans la rivière et on ne lésine pas sur les lingettes !!
Une expérience vraiment unique auprès des nomades où la technologie n’a pas encore pris le pouvoir. C’est un bon moyen de couper avec nos habitudes occidentales pour retrouver les valeurs simples d’antan…
PS: Les photos du trek sont réparties sur les 5 jours, jusqu'au 162ème ;-)