Premier jour de pluie ! :-( On prend l'unique bus de midi pour
rejoindre Monteverde à 2h30 de routes caillouteuses. Monteverde est connue pour sa nature très riche.
On part alors en excursion à la nuit tombée avec un guide, observer les animaux dans leur milieu naturel. Muni d'une torche, on explore durant 2h ce que la jungle veut bien nous montrer ce soir.
-
Le singe paresseux qui vit accroché à une branche la tête en bas peut dormir 18h par jour. ( J'en connais qui ont pas besoin d'être singe pour battre des records... ) ;-) Il descend de son arbre uniquement pour faire ses besoins, heureusement !
-
Un peu plus loin, je tombe sur un couple de pizotes. Ils viennent se restaurer à seulement 2 m de mes pieds.
-
A quelques mètres de là, deux superbes mapachin sortent du bois et montent sur un arbre incliné pour rejoindre la nourriture au sommet. L'instant ne dure que
-
5 secondes, mais voir ces 2 grosses peluches au poil si doux et leur tête si attendrissante se déplacer lentement juste devant mes yeux suffit à mon Bonheur... :-)
-
Parmi les insectes, on croise un cricket géant. Il est d'un vert, quasiment fluo et mesure bien 10 cms. Il me regarde avec ses yeux exorbités et fait bouger ses 2 grosses mendibules (machoire) comme si il voulait me mordre. A noter qu'il a une superbe corne sur la tête. Faut dire qu'il a un look plutôt stylé ! Surtout ce vert qui lui va à ravir...;-)
- On voit aussi une phasme d'une vingtaine de cms qui se confond avec les branchages.
- Un insecte volant avec 2 points lumineux oranges.
- Plusieurs grosses blattes noires s'échapper entre nos pieds.
-
Une superbe tarentule qui se cache dans sa tanière. Elle est grosse comme une main. En approchant une brindille,
-
elle bondit dessus. Sans doute déçue de constater qu'il ne s'agit pas d'un papillon...Elle en devient pour le coup, super photogénique ! N'est-ce pas ?
-
Les fourmis aussi ont leur particularité ici. Elles se baladent sur plusieurs dizaines de mètres et bossent nuit et jour. Elles découpent avec leurs mandibules des morceaux de feuilles qui font 5 fois leur taille. Elles se dirigent vers la fourmilière et font d'énormes réserves de nourriture.
Ce qui est dingue, c'est de voir cette armée de plusieurs millions de fourmis sécurisée par une fourmi soldat, placée à intervalle régulier. Elles se réunissent au cas où un insecte prédateur les attaque, type araignée. Bagarre assurée en cas de problème ! ;-)
La fourmi soldat est sur-dimensionnée ! Elle a un corps relativement normal, mais une tête et des mandibules 3 fois plus grosses que les fourmis travailleuses. Un peu comme Shwarzi pour donner une image... ;-)
Et pourquoi tout ce travail me direz-vous ?
Et bien tout cela pour une Reine ! Elle vit dans la fourmilière qui peut mesurer jusqu'à 1,50 m de haut, 3 m2 de large et surtout jusqu'à 6 m de profondeur. Elle ne sort jamais, elle assure la reproduction et peut vivre jusqu'à 20 ans !
Avec tant d'efforts pour une seule fourmi, j'espère au moins que la Reine est belle... ;-)
-
-