Il est 10 heures du matin, on prend le bus pour traverser la frontière Chili / Argentine et se rendre en 10 heures à Salta. Toute la route est magnifique, on passe devant un décor de lacs, d'étendue de désert de sel, des caches, des lamas, des montagnes rouges, une route qui serpente en fleurtant avec les falaises... On en prend plein les yeux!
J'arrive à la frontière. Manque de chance, la machine où l'on vérifie nos sacs est en panne. Je suis le premier touriste et mon sac est fouillé à la main par une douanière au visage peu sympathique... Elle commence à déballer mes affaires et tombe sur un souvenir de Bolivie. Il s'agit d'un coeur gros comme la taille d'un poing, fait en sel. Prise d'un excès de zèle je pense, elle appelle son collègue pour faire examiner la boîte à bijoux. Comme le produit vient de Bolivie, elle me demande sérieusement si c'est de la cocaïne?
Je ne peux m'empêcher de sourire, je le touche avec mon doigt pour en avoir le goût à la bouche et lui répond en rigolant : du sel ! Son collègue confirme bien mes dires. Je suis peut être passé à côté de 30 ans de prison. J'ai la vie sauve, et je peux reprendre le bus pour arriver à 20 heures dans la ville de Salta.
Bienvenue en Argentine! :-)